Le collectif

Nous sommes un collectif issu d’un « Appel solidaire, écologiste et citoyen » souhaitant présenter un projet solidaire et écologiste pour les nazairiennes et les nazairiens à l’élection municipale de mars 2020.

Porté par des citoyennes et citoyens issu·es de partis politiques ou non, notre projet est une alternative sérieuse à l’aveuglement des politiques publiques actuelles.

Nous avons constaté, depuis nos associations ou nos partis politiques minoritaires dans les exécutifs, combien nous perdons d’énergie à tenter de convaincre ceux et celles qui décident. Nous sommes convaincu·es que les citoyen·nes sont beaucoup plus en avance sur l’écologie que nos gouvernants actuels.

Aujourd’hui, nous voulons le pouvoir pour mettre en œuvre nos idées : préserver l’environnement et la biodiversité, prendre en compte l’urgence climatique, indissociable de l’urgence sociale et de l’urgence démocratique.

Le temps de l’écologie est venu : Saint-Nazaire doit rejoindre le mouvement et devenir une ville solidaire et écologiste.

Un fonctionnement collectif

Nous nous retrouvons en plénière toutes les deux semaines, le jeudi soir, afin de prendre les décisions importantes pour la campagne.

Les propositions programmatiques sont élaborées en groupes de travail, au nombre de sept :

  1. Solidarités
  2. Alimentation – Santé
  3. Éducation
  4. Habitat – Déchets
  5. Vie locale
  6. Déplacements – Transports
  7. Vie économique

L’organisation se fait au sein de trois pôles :

  • communication et mobilisation
  • contenu
  • administratif et financier

Enfin, un comité d’animation est chargé d’organiser les plénières et de coordonner le tout.

Vous pouvez nous rejoindre dans chacun de ces groupes, à tout moment, même si vous n’avez pas participé aux premiers travaux !

Pour être en adéquation avec nos valeurs, nous privilégions des outils numériques libres.